Découvrez la diversité des vins du Domaine Georges Vernay

Georges Vernay est largement considéré comme le « Monsieur Viognier » et le « Pape de Condrieu ». On lui attribue la sauvegarde des rares vignobles de viognier de l’appellation et il a établi les normes que les autres producteurs ont suivies. Christine, sa fille, est aujourd’hui aux commandes. Ses vins sont élégants, souples et magnifiquement équilibrés. Elle possède une compréhension magistrale de la vigne et de la façon d’en tirer le meilleur parti.

Condrieu

Il n’y a peut-être pas de vin blanc au monde qui évoque autant d’arômes exotiques et de richesse onctueuse que celui de Condrieu, une minuscule appellation située sur les pentes nord de la vallée du Rhône. Créée en 1940, elle est la patrie spirituelle du Viognier. Ce cépage à la peau épaisse est difficile à cultiver et à vinifier. Dans le passé, le phylloxéra et les guerres ont eu raison des vignobles, si bien que dans les années 1950, il ne restait plus que quelques hectares plantés de vignes.

Aujourd’hui, plus de 40 producteurs élaborent des vins à partir des vignobles de Condrieu, qui produisent des vins blancs succulents, floraux et aromatiques, avec une touche de miel et des notes de pêche, d’abricot et de fleurs sauvages. Les fruits succulents sont équilibrés par une légère touche d’acidité et les vins se dégustent de préférence jeunes. Il est difficile d’imaginer que quelqu’un aurait pu imaginer la renaissance triomphale de ce vin sous-estimé qui a trouvé sa place dans les mains d’une nouvelle génération de consommateurs.

Côte Rotie

Il fut un temps où la Côte Rotie était l’une des régions les plus obscures du monde du vin. Seuls quelques viticulteurs s’accrochaient courageusement à leurs vignobles les plus convoités, mais difficiles à cultiver, et la plupart d’entre eux vendaient leurs fruits aux grands négociants d’Ampuis ou de Bourgogne, situés à proximité. Le tournant s’est produit dans les années 1970, lorsque le monocru La Mouline de Guigal a connu un succès sensationnel, apportant une reconnaissance mondiale à l’appellation. C’est à la même époque que Georges Vernay a commencé à planter ses premières parcelles en Côte-Rôtie.

Cette cuvée provient du lieu-dit Maison Rouge, situé sur un coteau granitique escarpé, non loin de Condrieu. Le vin est composé à 100 % de syrah égrappée et vieillie en barrique pendant 18 mois. C’est un vin puissant et corsé qui exprime son terroir avec intensité et élégance. Les arômes de fruits noirs, d’épices et de fumée s’entremêlent et s’équilibrent avec une structure exceptionnelle et une texture soyeuse. Faites le choix d’excellence en optant pour les vins de qualité du domaine Georges Vernay, une référence incontournable qui saura ravir les palais les plus exigeants.

Vin de Pays

Le père de Georges, Francis, était un paysan dans l’âme et cultivait des légumes à côté de ses vignes. L’hectare de vignes qu’il a planté sur le lieu-dit Maison Rouge, au pied du Coteau du Vernon, à Condrieu, est un rare exemple de vieille vigne de Syrah dans cette partie de l’appellation. Le vin de pays est une classification des vins français qui se situe au-dessus du vin de table, mais en dessous de l’appellation d’origine contrôlée et de l’ancienne classification du vin délimité de qualité supérieure (VDQS). Il s’agit d’un niveau supérieur au vin de table, moins exigeant, qui permet aux producteurs d’utiliser une plus grande liste de cépages autorisés tout en étant soumis à des tests et à des analyses.

Ces vins constituent un bon choix pour les consommateurs qui ne souhaitent pas acheter un label AOC mais qui veulent tout de même profiter de la qualité d’un vin régional authentique. Contrairement aux vins AOC, la cave peut indiquer le millésime, deux cépages et la région sur l’étiquette, ce qui les rend plus facilement identifiables pour les acheteurs qui n’ont pas de connaissances approfondies en matière de vin.

Depuis le millésime 2009, Georges Vernay produit ses vins de la Côte-Rôtie en utilisant des techniques de gestion des vignobles 100 % biologiques. La Dame Brune, nommée d’après les cheveux bruns de Christine, la vigneronne, en est un bel exemple. Ce Condrieu classique présente un équilibre entre les fruits frais, en particulier l’abricot, et les fruits blancs à noyau, avec une longue finale raffinée. Servi frais, à la température de la cave, c’est un vin délicieux pour accompagner les fruits de mer et les viandes grillées ou la cuisine asiatique. Le vin bénéficie d’un léger carafage pour adoucir le parfum et ouvrir les arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *